Le voyant de préchauffage reste allumé sur votre Renault Master après avoir démarré? Logiquement vous posez la question s’il est risqué de continuer à rouler avec votre véhicule. Mais aussi vous souhaiteriez en apprendre un peu plus sur votre problème avant d’aller chez votre mécanicien . C’est pour cela que dans ce post nous débuterons par vous expliquer quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Renault Master . Puis ensuite nous vous informerons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous expliquerons des astuces pour savoir ce qu’il va falloir faire si jamais ce voyant s’allume sur votre Renault Master.
A quoi sert le voyant de préchauffage sur Renault Master?
Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent être représenté par un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .
Le voyant de préchauffage a pour but de prévenir le conducteur à propos d’un problème sur le système de démarrage de votre Renault Master . Cependant ce voyant ne vise pas un élément spécifiquement . Ainsi l’origine de votre panne a besoin d’être diagnostiquée.
Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et diagnostiquer pour quelle raison le voyant est allumé sur votre Renault Master, nous avons détaillé ci-dessous son mode de fonctionnement lors de l’allumage de votre voiture.
Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Renault Master:
Lorsque le conducteur tourne la clé dans le contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui stocke de l’électricité . Cette dernière permet ainsi de transmettre de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va par la suite renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela , les bougies vont fonctionner comme une résistance et vont se mettre à chauffer à de grandes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois à haute température, vont recevoir le mélange air-carburant nécessaire. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme permet de faire démarrer le moteur de votre véhicule en soutien avec le démarreur.
Le rôle des bougies de préchauffage sur une Renault Master:
Le rôle des bougies de préchauffage est important dans le dispositif de démarrage de votre Renault Master . C’est pour cela qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.
Comme indiqué plus haut, il est capital que votre moteur monte en température. Or à froid cela peut prendre un peu plus de temps. Ainsi c’est pour cela que les moteurs sont munis de bougies proches des cylindres. De manière générale, ces bougies permettent de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut par la suite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont intégrés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences possèdent eux des bougies d’allumage.
Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, ces dernières ne sont utilisées uniquement quand le moteur est à froid et qu’il a besoin d’être préchauffé . Mais une fois en marche, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment en fonctionnement pour continuellement gérer la combustion du mélange air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne provoque pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.
Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Renault Master?
Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comporte diverses pièces . En conséquence, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Renault Master pourraient être multiples . C’est pour ces raisons que dans ce texte nous avons listé les explications les plus régulièrement rencontrées sur une Renault Master diesel.
- La cause la plus courante sur un problème de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Quand une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion a besoin de plus de temps pour prendre en température . Donc cela retarde le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
- Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut par la même occasion être en cause. Dans ce cas là vous rencontrerez de fortes baisses de puissance en addition du témoin lumineux.
- Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un problème sur cette pièce là. Si cette dernière ne parvient plus à transmettre convenablement le courant afin d’alimenter les bougies, les cylindre ne pourront pas être réchauffés.
En résumé : le mécanisme d’un véhicule est relativement complexe . Ainsi il est souvent capital de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents problème . Ainsi ces dysfonctionnements qui doivent être analysés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais également avec des diagnostics électroniques.
Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Renault Master?
Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?
Comme le voyant de préchauffage est orange cela implique normalement que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre véhicule . Cependant, nous vous suggérons d’amener au plus rapidement votre Renault Master dans un garage .
Si vous ignorez trop de temps ce voyant vous risquerez de rencontrer différents problèmes comme:
- Des problèmes pour allumer le moteur de votre Renault Master. Et ce phénomène sera notamment présent quand vous voudrez démarrer à faible température .
- Il est par la même occasion possible que votre véhicule se mette en sécurité avec l’activation du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher l’accélération au dessus d’une certaine vitesse.
- De plus si jamais la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Renault Master .
- Avec le temps cela pourrait causer des soucis au sein de votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres de l’automobile et du système d’injection.
Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Renault Master?
Lorsque votre problème de préchauffage est issu d’une bougie qui ne fonctionne plus, il est possible de faire le choix de réaliser les travaux par vous même.
Cependant nous vous mettons en garde sur des soucis d’erreur de manipulation . Effectivement, quand vous devez remplacer les bougies, il est recommandé de changer les 4 par la même occasion. Cela a pour but de garantir une usure homogène sur votre moteur . Ainsi si jamais vous n’êtes pas suffisant expérimenté et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Néanmoins le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un changement chez le garagiste à l’origine.
Pour conclure : quand le voyant de préchauffage reste allumé sur une Renault Master après allumé le moteur, cela peut être provoqué par diverses raisons. Il peut s’agir d’un problème de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent une certaine expertise car cela impacte le bloc moteur . De fait, maintenant que vous avez des informations sur l’entretien du préchauffage . Mais également les causes régulièrement rencontrées . Nous vous suggérons fortement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adéquates à votre panne.
Afin d’en savoir plus sur les soucis avec votre Renault Master, nous vous recommandons d’aller lire notre article :