Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre volvo xc90 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre volvo xc90 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma volvo xc90 :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les bruits de votre volvo xc90 sont vraiment liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre volvo xc90 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre volvo xc90 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre volvo xc90.
Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre volvo xc90.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre volvo xc90.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre volvo xc90.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre volvo xc90.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre volvo xc90 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre volvo xc90 qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre volvo xc90 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.