Il peut arriver que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Volkswagen Tiguan. Cela est commun, et dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Tout d’abord , nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Volkswagen Tiguan à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Volkswagen Tiguan ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Volkswagen Tiguan se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc agissez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra probablement tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent de la changer rapidement.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Volkswagen Tiguan puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du produit à l’intérieur.

En outrevérifiez simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents ne sont plus comme elles l’étaient à l’origine, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Volkswagen Tiguan ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Volkswagen Tiguan
– Le contacteur a été abimé ou forcé, généralement parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Volkswagen Tiguan si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Volkswagen Tiguan :

Comme expliqué précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majeure partie des pannes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de d’améliorer leur durée de vie.