Il peut arriver que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Volkswagen ID.3. Cela est commun, et dans la plupart des cas, ce n’est pas très grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Tout d’abord, nous allons dans un premier temps vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux pièces.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Volkswagen ID.3 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Volkswagen ID.3 ?

Sur votre Volkswagen ID.3, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Débloquer le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Mettez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est probablement bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Volkswagen ID.3 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc sage d’en refaire une au plus vite.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Volkswagen ID.3 puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du dégrippant à l’intérieur.

Aussivérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront donc plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, pensez à prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Volkswagen ID.3 ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de changer le contacteur de votre Volkswagen ID.3
– Le contacteur a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
– Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Volkswagen ID.3 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Volkswagen ID.3 :

Comme vous l’avez lu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la grande majorité des pannes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les nettoyant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.