Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Toyota Corolla s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
volant-grince-toyota-corolla

Causes d’un volant qui grince sur ma Toyota Corolla :

Avant toute chose, il est utile de savoir que les bruits de votre Toyota Corolla sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Toyota Corolla n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Toyota Corolla pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Toyota Corolla.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Toyota Corolla.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Toyota Corolla.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Toyota Corolla.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Toyota Corolla.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Toyota Corolla pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Toyota Corolla qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Toyota Corolla afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.