Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Renault Clio 3. Cela peut arriver, et dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Cela dit, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Avant toute chose, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur se compose de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Renault Clio 3 dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Clio 3 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Débloquer le volant n’est possible qu’en insérant la clef correspondante au véhicule.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Renault Clio 3 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc faites avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé sera en mesure de tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent de la changer rapidement.
Il est aussi probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Renault Clio 3 puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du produit à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double afin d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Clio 3 ?

Trois situations peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Renault Clio 3
– Il a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Renault Clio 3 donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Renault Clio 3 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Clio 3 :

Comme nous avons vu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la plupart des dysfonctionnements ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement souvent afin de d’améliorer leur durée de vie.