Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre PORSCHE MACAN s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma PORSCHE MACAN :

Premièrement, il est important de savoir que les bruits de votre PORSCHE MACAN sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre PORSCHE MACAN n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre PORSCHE MACAN pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre PORSCHE MACAN.
Si cela n’a pas d’effet, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre PORSCHE MACAN.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre PORSCHE MACAN.
Après un accident important, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre PORSCHE MACAN.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre PORSCHE MACAN.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre PORSCHE MACAN pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre PORSCHE MACAN qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre PORSCHE MACAN afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.