Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Kia Niro s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Kia Niro :

Avant toute chose, il est important de savoir que les bruits de votre Kia Niro sont étroitement liés aux conditions météorologiques aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Kia Niro n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Kia Niro pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Kia Niro.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Kia Niro.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Kia Niro.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Kia Niro.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Kia Niro.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Kia Niro pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Kia Niro qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Kia Niro afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.