Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Ford Focus. Cela arrive parfois, et dans la majorité des cas, ce n’est pas très grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver la solution très rapidement.
Tout d’abord, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux pièces.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Ford Focus à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Ford Focus ?

Sur votre Ford Focus, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Débloquer le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est probablement bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Ford Focus se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé sera en mesure de tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une rapidement.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Ford Focus puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.

Également,vérifiez simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront par conséquent plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Ford Focus ?

Trois situations peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Ford Focus
– Il a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Ford Focus si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Ford Focus :

Comme nous avons vu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la majeure partie des pannes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement souvent afin de d’augmenter leur durée de vie.