Vous avez réalisé que depuis quelques jours le volant de votre Fiat 500 X se met à vibrer, et cela sans pour autant rouler à vive allure ou même sur une route abîmée.

Faites très attention car votre volant, étant un élément capital du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques plus importants vous et les personnes présentes dans votre Fiat 500 X. C’est pour cela que vous devez prendre très sérieusement un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de problème car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de réduire les déplacements et par-dessus tout les vitesses élevées.

volant-vibre-fiat-500-x

Pourquoi le volant de ma Fiat 500 X vibre :

De toute logique, cela est lié à un problème de direction. Si, toutefois, vous prenez conscience que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, nous sommes donc face à une situation différente et donc des causes différentes. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécialement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Fiat 500 X bouge tout seul


Tout d’abord, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela implique habituellement que c’est le parallélisme de votre Fiat 500 X qui est mal réglé.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les positionner légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, il est possible de consommer plus, et aussi les abîmer plus qu’à l’accoutumée. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut être la solution à votre problème.


Si toutefois cela arrive quand vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Fiat 500 X. Cela implique plus précisément que les pièces normalement censées absorber les vibrations ne sont plus en mesure d’assurer leur mission, ce qui a pour répercussion de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Fiat 500 X tremble à l’accélération


Si c’est en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Fiat 500 X, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident important et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont positionnées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple permettant d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Fiat 500 X. Sans l’effet amortissant de ces pièces vitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Fiat 500 X.

Le volant de ma Fiat 500 X vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre voiture des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques participant à la direction de vos roues avant, positionnées sur le train avant de votre Fiat 500 X. Si elles étaient détériorées, elle auraient donc un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Vous l’avez constaté, tout le système de direction étant lié, chaque pièce détériorée peut avoir un impact sur l’ensemble du mécanisme de votre Fiat 500 X.

Vérifiez aussi les disques et plaquettes de frein de votre Fiat 500 X. Avec le temps, leur capacité de freinage est limitée, et est également moins fluide. Il est donc possible des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce type, nous vous conseillons d’aller consulter un garagiste plutôt que d’avoir envie de régler le problème soi-même.

Le volant de ma Fiat 500 X vibre au ralenti


Si toutefois vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre Fiat 500 X, si vous réalisez qu’elles sont voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici donc les majeures causes qui peuvent faire vibrer votre Fiat 500 X, vous devez savoir que très souvent ce sont des pièces censées absorber les divers chocs de la conduite qui sont usées et ainsi ne peuvent plus tenir leur rôle.

De manière générale, essayez d’entretenir fréquemment votre Fiat 500 X et pensez également à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.