Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Bmw Serie 3 E92 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Bmw Serie 3 E92 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Bmw Serie 3 E92 :

Tout d’abord, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Bmw Serie 3 E92 sont étroitement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Bmw Serie 3 E92 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Bmw Serie 3 E92 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Bmw Serie 3 E92.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Bmw Serie 3 E92.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Bmw Serie 3 E92.
À la suite d’un accident important, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Bmw Serie 3 E92.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Bmw Serie 3 E92.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Bmw Serie 3 E92 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Bmw Serie 3 E92 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Bmw Serie 3 E92 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.