Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Audi Rs6 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Audi Rs6 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Audi Rs6 :

Tout d’abord, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Audi Rs6 sont intimement liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Audi Rs6 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Audi Rs6 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Audi Rs6.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Audi Rs6.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Audi Rs6.
Après un accident important, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si votre Audi Rs6 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Audi Rs6.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Audi Rs6.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Audi Rs6 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Audi Rs6 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Audi Rs6 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.