Pour la première fois en démarrant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Audi A2 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Audi A2 :

Premièrement, il est utile de savoir que les bruits de votre Audi A2 sont intimement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Audi A2 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Audi A2 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Audi A2.
Autrement, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Audi A2.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Audi A2.
Après un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Audi A2 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Audi A2.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Audi A2.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Audi A2 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Audi A2 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Audi A2 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.