Il peut arriver que le volant de votre Alfa Romeo Giulietta se bloque sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Alfa Romeo Giulietta. Cela arrive parfois, et dans la majorité des cas, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Tout d’abord , nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Alfa Romeo Giulietta dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Alfa Romeo Giulietta ?

Sur votre Alfa Romeo Giulietta, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Insérez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Alfa Romeo Giulietta se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc faites avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer votre Alfa Romeo Giulietta, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer rapidement.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Alfa Romeo Giulietta puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double afin d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Alfa Romeo Giulietta ?

Trois situations peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Alfa Romeo Giulietta
– Le contacteur a été abimé ou forcé, habituellement parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Alfa Romeo Giulietta si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Alfa Romeo Giulietta :

Comme expliqué précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la plupart des pannes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.