Il arrive quelquefois par petits ou gros soucis que votre Fiat 500 commence à vibrer, et cela au niveau du tableau bord. Vous ne savez pas d’où cela provient exactement, mais il est important d’en connaître l’origine rapidement afin d’éviter que cela empire et que vous preniez des risques inutiles au volant de votre Fiat 500. Nous voulons dans cet article analyser les diverses causes de vibration du tableau de bord d’une Fiat 500 afin de dégrossir le sujet, pour que vous réussissiez à analyser la panne avec précision. Si néanmoins vous veniez d’acheter cette voiture, garantissez vous qu’elle n’ait pas eu d’accident récent car elle aurait pu potentiellement être partiellement réparée, ce qui représente un grand risque pour vous. Dans ce cas là allez immédiatement chez votre garagiste pour un diagnostic précis de votre Fiat 500.
Comment identifier l’origine des vibrations du tableau de bord de ma Fiat 500
Tout d’abord, tentons d’analyser spécifiquement le moment où vous ressentez ces vibrations. Si ces vibrations surviennent juste au freinage, nous vous redirigeons vers un article plus précis à ce sujet :
– Vibrations au freinage de ma Fiat 500
Si cependant ces vibrations ne sont pas qu’uniquement lorsque vous freinez avec votre Fiat 500, essayons de voir d’où cela pourrait venir. Ressentez vous ces vibrations lorsque vous passez des vitesses ?
Si c’est lorsque vous passez des vitesses, nous vous invitons à aller consulter un article plus précis à ce sujet : – Vibration de la pédale d’embrayage de ma Fiat 500
Est-ce que vous réalisez que ces vibrations du tableau de bord interviennent à grande vitesse ? Par exemple au-dessus de 90km/H ? Dans cette situation, vous devriez contrôler votre parallélisme. Celui-ci conditionne la direction de vos pneus, et chaque millimètre de décalage se sentira à plus haute vitesse, faisant vibrer le tableau de bord de votre Fiat 500. De plus, cela vous ferait consommer plus de carburant, et aussi les user plus vite. C’est la même chose pour des jantes voilées ou des pneus déformés, qui impacteraient la tenue de route de votre Fiat 500 et risqueraient de causer des vibrations dans le tableau de bord avec de la vitesse. Avez-vous vérifié le gonflement des pneus de votre Fiat 500 ? Des pneus sous gonflés peuvent causer des vibrations dans le tableau de bord.
Les trains roulants : Ces éléments ont pour mission d’estimer le plus précisément possible la direction voulue par le conducteur. En étant usés, vous seriez moins précis dans votre conduite mais en particulier vous pourriez percevoir des vibrations dans le tableau de bord. Si néanmoins vous avez effectué un contrôle technique dernièrement, logiquement ils ont été vérifiés, parce que ce sont des pièces indispensables à votre sécurité, c’est pour cela qu’elles sont systématiquement vérifiées aux contrôles.
Si ces vibrations dans le tableau de bord sont présentes déjà à l’arrêt, alors cela vient surement d’ailleurs, continuons de chercher.
Ici nous allons identifier les diverses pièces qui ont pour objectif de limiter les vibrations de votre Fiat 500, et ainsi de votre tableau de bord.
Les silentblocs : Situés sur les trains de roulement, ces éléments sont là pour absorber les chocs de votre Fiat 500. S’ils étaient défectueux, les vibrations se ressentiraient dans le tableau de bord de votre voiture.
Les biellettes de direction : Placées sur les trains avant, elles participent à la direction de vos roues avant, et sont ainsi connectées avec toute la partie avant de votre Fiat 500. Si elles étaient abîmées, elles vont créer des vibrations dans l’ensemble de la direction de votre Fiat 500 et donc cela se répercuterait sur le tableau de bord.
De manière générale nous vous suggérons surveiller l’ensemble du système de direction de votre Fiat 500 car c’est ici que sont installées les différentes pièces censées absorber les chocs de la route subis par votre Fiat 500.
Passons également en revue tout ce qui concerne le moteur, comme par exemple l’injecteur, qui n’envoie pas comme il faut le carburant. Défectueux, il fera vibrer le tableau de bord de votre Fiat 500 à l’arrêt mais aussi en conduisant.
Les bougies ou l’allumage selon votre modèle: Votre Fiat 500 ne pourra pas démarrer normalement. Néanmoins pour cette panne, vous ressentirez les vibrations dans le tableau de bord principalement au démarrage de votre Fiat 500. Cela vous permet d’avoir une idée plus précise d’où les vibrations proviennent.
Conclusion sur les vibrations du tableau de bord de ma Fiat 500
Comme expliqué dans cet article, il est déjà indispensable de se poser la question de quelles situations qui vont occasionner les vibrations dans le tableau de bord de ma Fiat 500. Est-ce au démarrage, a l’arrêt uniquement, ou bien en roulant vite ?
A partir de là vous est possible d’éliminer certaines pièces ou zones de votre Fiat 500, et donc préciser la recherche. Pour finir vient la zone spécifique qui provoque les vibrations, est ce quand je freine, quand j’accélère, tout le temps ?
Toutes ces informations capitales vous offrent la possibilité de procéder par élimination pour retrouver l’origine des vibrations du tableau de bord de votre Fiat 500 !