Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Fiat 500 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Fiat 500, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-fiat-500

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Fiat 500 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Fiat 500

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Fiat 500 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Fiat 500 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Fiat 500, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela signifie sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Fiat 500.
Dernière situation envisageable sur votre Fiat 500, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Fiat 500. Si vous avez un modèle Fiat 500 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Fiat 500. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Fiat 500 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Fiat 500 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Fiat 500 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Fiat 500 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Fiat 500 diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Fiat 500 et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Fiat 500 quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Fiat 500, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Fiat 500 tremble
Avec un usage normal de votre Fiat 500 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Fiat 500 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Fiat 500 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Fiat 500

Voici quelques suggestions pour allonger grandement la durée de vie des multiples pièces de votre Fiat 500 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Fiat 500.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Fiat 500.