Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut potentiellement devenir dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez forcément, sur votre Dacia Sandero, être dans la possibilité d’annoncer votre présence grâce à cet outil capital. Il est bien évidemment possible que celui-ci soit tout bêtement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez réaliser que ceci est réalisable tout seul sans pour autant aller chez le garagiste.
Tests pour savoir pourquoi le klaxon de votre Dacia Sandero ne fonctionne plus
Avant tout, il est capital d’analyser d’où provient la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Dacia Sandero.
Nous allons vous amener petit à petit à travers les différents tests :
Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais vraiment plus plus faible que d’habitude, cela veut dire que plusieurs trompes sont endommagées mais que quelques unes marchent encore. Eh oui, sur votre Dacia Sandero vous possédez un certain nombre de trompes de klaxon qui propagent le son.
Après cela, tentez de trouver le klaxon. Il se situe à côté du radiateur à l’avant de votre Dacia Sandero, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet une entrée d’air tout en protégeant les pièces de votre Dacia Sandero.
Pourquoi le klaxon de ma Dacia Sandero ne fonctionne plus
Voici donc un paragraphe détaillant les différentes causes possibles d’un klaxon de Dacia Sandero qui ne fonctionne plus.
Câbles klaxon débranchés sur ma Dacia Sandero
Une fois le klaxon ciblé, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de refaire un test. Pour cela, munissez vous des deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez trouver aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il va falloir dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec une brosse ou quelque chose de similaire, puis rebranchez tout. Tentez de klaxonner encore. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Dacia Sandero ! Si rien ne change, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à diverses solutions à ce stade.
Trompe klaxon défectueuse sur ma Dacia Sandero
Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, elles sont très probablement défectueuses.
Fusible klaxon de ma Dacia Sandero grillé
Egalement, vous devriez contrôler les fusibles. Pour atteindre cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article auparavant fait sur le sujet :
« Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Sandero »
Vous devez aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc l’enlever à l’aide d’une paire de pince. Il est simple de savoir si celui-ci est brulé, observez la portion métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Dacia Sandero a sauté. Il faut ainsi le changer. S’il parait intact, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous trouverez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou bien garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon remarche ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, inspectez votre tableau de bord et spécifiquement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est recommandé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Dacia Sandero car cela est plus difficile à gérer seul.
Conclusion sur le klaxon de ma Dacia Sandero qui ne fonctionne plus
Voici ainsi les multiples raisons qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez avec précision la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible d’intensité identique.