Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de la visibilité lorsque vous roulez avec votre Peugeot Partner.
Nous voulons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.
Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Peugeot Partner
Vous avez différentes étapes essentielles afin de réparer le lave glaçe de votre Peugeot Partner qui ne marche plus.
Identifier la panne du lave glace :
Première chose à surveiller avant toute manipulation, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si oui, voyons quels sont les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.
Très souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la raison majeure qui gênerait le bon fonctionnement. Pour y remédier, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de propulser le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Peugeot Partner. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour y remédier, essayez de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y perdre un morceau. Nous vous recommandons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Refaites le test, si rien ne sort, peut être que c’est bouché à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre Peugeot Partner :
Vous devriez cibler les deux tuyaux relatifs à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment assurez-vous qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes techniques de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Une fois propres, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez à présent que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Peugeot Partner.
Vérifier la pompe du lave glace
A partir de là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Peugeot Partner.
Premier test à faire pour tester si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. Si vous n’entendez rien, cela implique qu’elle ne marche pas. Il faut donc la remplacer.
Pour cela, c’est très simple. Dans un premier temps, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Peugeot Partner.
Par la suite, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont la plupart du temps noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement par la suite sinon vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Une fois effectué, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de support.
Refaites un test à présent.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !