Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. On pense premièrement à un confort de conduite, mais est en jeu aussi votre sécurité au volant du fait de l’importance de la visibilité lorsque vous roulez avec votre hyundai santa fe.
Nous allons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.
Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une hyundai santa fe
Vous avez différentes étapes importantes afin de réparer le lave glaçe de votre hyundai santa fe qui ne marche plus.
Identifier la panne du lave glace :
Avant de commencer, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, passons à la suite pour identifier les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.
Le plus souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, il faut déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de propulser le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre hyundai santa fe. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour y remédier, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé, tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous conseillons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Testez à nouveau, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est bouché à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre hyundai santa fe :
Vous devriez cibler les deux tuyaux relatifs à chaque gicleur. Essayez de les nettoyer et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes techniques de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, vous devriez pouvoir y faire circuler de l’eau sans encombre. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez du coup que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre hyundai santa fe.
Vérifier la pompe du lave glace
A partir de là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui amorce le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre hyundai santa fe.
Premier test à faire pour tester si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre hyundai santa fe, il devrait y avoir un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela veut dire qu’elle ne fonctionne pas. Il faudra alors la remplacer.
Pour cela, c’est très simple. Dans un premier temps, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre hyundai santa fe.
Ensuite, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont en règle générale noir et rouge. Vous allez devoir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens une fois terminé sinon vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Mettez-y par exemple un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Une fois effectué, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de support.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !