Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. On pense premièrement à un confort de conduite, mais est en jeu aussi votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous conduisez votre Ford Mondeo.
Nous voulons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Ford Mondeo

Vous avez diverses étapes essentielles afin de réparer le lave glaçe de votre Ford Mondeo qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Premier réflexe à avoir, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si oui, passons à la suite pour identifier les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Généralement, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la raison majeure qui gênerait le bon fonctionnement. Pour y remédier, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de propulser le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Ford Mondeo. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour cela, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou bien le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si rien n’y fait, essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous recommandons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Refaites le test, si rien ne sort, peut être que c’est obstrué à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci a pour rôle de faire le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Ford Mondeo :
Vous devriez identifier les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes techniques de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez à présent que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Ford Mondeo.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui amorce le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Ford Mondeo.
Premier test à faire pour tester si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela implique qu’elle ne fonctionne pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, c’est très simple. Dans un premier temps, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Ford Mondeo.
Par la suite, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont le plus souvent noir et rouge. Il va falloir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens par la suite sinon vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en souvenir : le fil rouge représente la borne +. Mettez-y par exemple un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Une fois effectué, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !