Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. On pense premièrement à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de la visibilité lorsque vous conduisez votre Citroen C4 Picasso 2.
Nous allons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

lave-glace-qui-ne-fonctionne-pluscitroen-c4-picasso-2

Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Citroen C4 Picasso 2

Vous avez diverses étapes utiles afin de pouvoir réparer le lave glaçe de votre Citroen C4 Picasso 2 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Première chose à surveiller avant toute manipulation, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si oui, voyons quels sont les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Bien souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Citroen C4 Picasso 2. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par accumulation de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour y remédier, essayez de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y perdre un morceau. Nous vous conseillons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Refaites le test, si rien ne sort, peut être que c’est obstrué à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Citroen C4 Picasso 2 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes méthodes de nettoyage dont on vous parle plus haut. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez désormais que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Citroen C4 Picasso 2.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Citroen C4 Picasso 2.
Première chose à faire pour tester si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, il devrait y avoir un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela signifie qu’elle ne fonctionne pas. Il faudra alors la remplacer.
Pour cela, rien de bien compliqué. Tout d’abord, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Citroen C4 Picasso 2.
Par la suite, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont la plupart du temps noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement par la suite sinon vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en souvenir : le fil rouge représente la borne +. Mettez-y par exemple un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Une fois effectué, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !