Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre skoda fabia vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre skoda fabia, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-skoda-fabia

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma skoda fabia vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma skoda fabia

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre skoda fabia pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre skoda fabia et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre skoda fabia, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre skoda fabia.
Dernier cas imaginable sur votre skoda fabia, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez remplacer juste la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre skoda fabia. Si vous avez un modèle skoda fabia avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre skoda fabia. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre skoda fabia vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre skoda fabia colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre skoda fabia (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle skoda fabia essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle skoda fabia diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre skoda fabia et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre skoda fabia lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des difficultés à passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre skoda fabia, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma skoda fabia tremble
Avec un usage normal de votre skoda fabia (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle skoda fabia essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle skoda fabia diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre skoda fabia

Voici quelques recommandations pour augmenter grandement la durée de vie des diverses pièces de votre skoda fabia et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre skoda fabia.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre skoda fabia.