Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 407 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 407, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-407

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 407 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 407

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot 407 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 407 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot 407, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela implique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot 407.
Dernier cas de figure possible sur votre Peugeot 407, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 407. Si vous détenez un modèle Peugeot 407 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 407. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Peugeot 407 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Peugeot 407 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 407 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle Peugeot 407 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Peugeot 407 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 407 et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Peugeot 407 quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot 407, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot 407 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 407 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Peugeot 407 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Peugeot 407 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 407

Voici quelques suggestions pour augmenter significativement la durée de vie des multiples pièces de votre Peugeot 407 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 407.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot 407.