Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 4008 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 4008, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-4008

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 4008 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 4008

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Peugeot 4008 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 4008 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 4008, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre probablement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 4008.
Dernier cas envisageable sur votre Peugeot 4008, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à modifier juste la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 4008. Si vous possédez un modèle Peugeot 4008 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 4008. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Peugeot 4008 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Peugeot 4008 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 4008 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot 4008 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Peugeot 4008 diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 4008 et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Peugeot 4008 lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez également des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 4008, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 4008 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 4008 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot 4008 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot 4008 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 4008

Voici quelques suggestions pour augmenter significativement la durée de vie des différentes pièces de votre Peugeot 4008 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 4008.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 4008.