Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 206 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 206, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-206

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 206 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 206

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Peugeot 206 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 206 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot 206, ce bruit et les vibrations diminuent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela signifie sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot 206.
Dernière situation imaginable sur votre Peugeot 206, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces situations, si vous aviez à modifier juste la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 206. Si vous possédez un modèle Peugeot 206 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 206. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Peugeot 206 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot 206 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 206 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot 206 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 206 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 206 et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Peugeot 206 lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 206, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot 206 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 206 (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot 206 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot 206 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 206

Voici quelques recommandations pour allonger considérablement la durée de vie des multiples pièces de votre Peugeot 206 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot 206.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 206.