Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mitsubishi L200 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Mitsubishi L200, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mitsubishi-l200

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mitsubishi L200 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mitsubishi L200

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Mitsubishi L200 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mitsubishi L200 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Mitsubishi L200, ce bruit et les vibrations se calment quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela implique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Mitsubishi L200.
Dernier cas possible sur votre Mitsubishi L200, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Mitsubishi L200. Si vous possédez un modèle Mitsubishi L200 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mitsubishi L200. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Mitsubishi L200 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Mitsubishi L200 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Mitsubishi L200 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Mitsubishi L200 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Mitsubishi L200 diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Mitsubishi L200 et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Mitsubishi L200 lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Mitsubishi L200, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Mitsubishi L200 tremble
Avec un usage normal de votre Mitsubishi L200 (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Mitsubishi L200 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Mitsubishi L200 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mitsubishi L200

Voici quelques recommandations pour allonger considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre Mitsubishi L200 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Mitsubishi L200.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Mitsubishi L200.