Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mini Countryman vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Mini Countryman, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mini-countryman

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mini Countryman vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mini Countryman

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Mini Countryman pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mini Countryman et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Mini Countryman, ce bruit et les vibrations se réduisent dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela montre probablement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Mini Countryman.
Dernier cas envisageable sur votre Mini Countryman, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Mini Countryman. Si vous avez un modèle Mini Countryman avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mini Countryman. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Mini Countryman vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Mini Countryman colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Mini Countryman (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Mini Countryman essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Mini Countryman diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Mini Countryman et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Mini Countryman quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Mini Countryman, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Mini Countryman tremble
Avec un usage normal de votre Mini Countryman (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Mini Countryman essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Mini Countryman diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mini Countryman

Voici quelques conseils pour augmenter grandement la durée de vie des multiples pièces de votre Mini Countryman et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Mini Countryman.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Mini Countryman.