Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe C vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe C, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mercedes-classe-c

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mercedes Classe C vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mercedes Classe C

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Mercedes Classe C pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mercedes Classe C et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Mercedes Classe C, ce bruit et les vibrations s’estompent dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Mercedes Classe C.
Dernière situation envisageable sur votre Mercedes Classe C, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Classe C. Si vous possédez un modèle Mercedes Classe C avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mercedes Classe C. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Mercedes Classe C vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Mercedes Classe C colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Classe C (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Mercedes Classe C essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Mercedes Classe C diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Mercedes Classe C et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Mercedes Classe C pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Mercedes Classe C, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Mercedes Classe C tremble
Avec un usage normal de votre Mercedes Classe C (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Mercedes Classe C essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Mercedes Classe C diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mercedes Classe C

Voici quelques suggestions pour allonger fortement la durée de vie des diverses pièces de votre Mercedes Classe C et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Mercedes Classe C.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe C.