Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre iveco daily vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre iveco daily, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-iveco-daily

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma iveco daily vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma iveco daily

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre iveco daily pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre iveco daily et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre iveco daily, ce bruit et les vibrations s’estompent dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela implique certainement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre iveco daily.
Dernière situation imaginable sur votre iveco daily, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre iveco daily. Si vous détenez un modèle iveco daily avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre iveco daily. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre iveco daily vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre iveco daily colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre iveco daily (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle iveco daily essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle iveco daily diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre iveco daily et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre iveco daily lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre iveco daily, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma iveco daily tremble
En conduisant normalement votre iveco daily (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle iveco daily essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle iveco daily diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre iveco daily

Voici quelques conseils pour augmenter grandement la durée de vie des diverses pièces de votre iveco daily pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre iveco daily.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre iveco daily.