Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Fiat Ducato vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Fiat Ducato, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-fiat-ducato

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Fiat Ducato vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Fiat Ducato

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Fiat Ducato pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Fiat Ducato et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Fiat Ducato, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela implique certainement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Fiat Ducato.
Dernière situation imaginable sur votre Fiat Ducato, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Fiat Ducato. Si vous possédez un modèle Fiat Ducato avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Fiat Ducato. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Fiat Ducato vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Fiat Ducato colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Fiat Ducato (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Fiat Ducato essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Fiat Ducato diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Fiat Ducato et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Fiat Ducato quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Fiat Ducato, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Fiat Ducato tremble
En conduisant normalement votre Fiat Ducato (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Fiat Ducato essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Fiat Ducato diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Fiat Ducato

Voici quelques suggestions pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Fiat Ducato et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Fiat Ducato.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Fiat Ducato.