Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero 2 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero 2, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-dacia-sandero-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Dacia Sandero 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Dacia Sandero 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Dacia Sandero 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Dacia Sandero 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Dacia Sandero 2, ce bruit et les vibrations s’estompent lorsque vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Dacia Sandero 2.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Dacia Sandero 2, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez modifier seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Dacia Sandero 2. Si vous avez un modèle Dacia Sandero 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Dacia Sandero 2. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Dacia Sandero 2 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Dacia Sandero 2 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Dacia Sandero 2 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Dacia Sandero 2 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Dacia Sandero 2 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Dacia Sandero 2 et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Dacia Sandero 2 quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Dacia Sandero 2, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Dacia Sandero 2 tremble
Avec un usage normal de votre Dacia Sandero 2 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Dacia Sandero 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Dacia Sandero 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Dacia Sandero 2

Voici quelques suggestions pour augmenter considérablement la durée de vie des différentes pièces de votre Dacia Sandero 2 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Dacia Sandero 2.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero 2.