Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Dacia Dokker vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Dacia Dokker, et de comment résoudre le problème au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-dacia-dokker

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Dacia Dokker vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Dacia Dokker

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Dacia Dokker pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Dacia Dokker et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Dacia Dokker, ce bruit et les vibrations se réduisent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Dacia Dokker.
Dernier cas de figure possible sur votre Dacia Dokker, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Dacia Dokker. Si vous possédez un modèle Dacia Dokker avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Dacia Dokker. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Dacia Dokker vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Dacia Dokker colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Dacia Dokker (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Dacia Dokker essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Dacia Dokker diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Dacia Dokker et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Dacia Dokker quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Dacia Dokker, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Dacia Dokker tremble
En conduisant normalement votre Dacia Dokker (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Dacia Dokker essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Dacia Dokker diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Dacia Dokker

Voici quelques conseils pour allonger de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Dacia Dokker pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Dacia Dokker.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Dacia Dokker.