Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo 159 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo 159, et de comment résoudre le problème au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-alfa-romeo-159

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Alfa Romeo 159 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Alfa Romeo 159

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Alfa Romeo 159 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Alfa Romeo 159 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Alfa Romeo 159, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela indique certainement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Alfa Romeo 159.
Dernière situation envisageable sur votre Alfa Romeo 159, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo 159. Si vous avez un modèle Alfa Romeo 159 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Alfa Romeo 159. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Alfa Romeo 159 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Alfa Romeo 159 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo 159 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Alfa Romeo 159 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Alfa Romeo 159 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Alfa Romeo 159 et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Alfa Romeo 159 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Alfa Romeo 159, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Alfa Romeo 159 tremble
Avec un usage normal de votre Alfa Romeo 159 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Alfa Romeo 159 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Alfa Romeo 159 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Alfa Romeo 159

Voici quelques conseils pour augmenter considérablement la durée de vie des différentes pièces de votre Alfa Romeo 159 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Alfa Romeo 159.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo 159.