Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo 156 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo 156, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-alfa-romeo-156

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Alfa Romeo 156 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Alfa Romeo 156

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Alfa Romeo 156 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Alfa Romeo 156 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Alfa Romeo 156, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Alfa Romeo 156.
Dernier cas imaginable sur votre Alfa Romeo 156, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à modifier juste la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo 156. Si vous possédez un modèle Alfa Romeo 156 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Alfa Romeo 156. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Alfa Romeo 156 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Alfa Romeo 156 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Alfa Romeo 156 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Alfa Romeo 156 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Alfa Romeo 156 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Alfa Romeo 156 et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Alfa Romeo 156 quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Alfa Romeo 156, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Alfa Romeo 156 tremble
En conduisant normalement votre Alfa Romeo 156 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Alfa Romeo 156 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Alfa Romeo 156 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Alfa Romeo 156

Voici quelques conseils pour augmenter significativement la durée de vie des différentes pièces de votre Alfa Romeo 156 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Alfa Romeo 156.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Alfa Romeo 156.