Vous avez remarqué une tâche sous votre Volvo Xc40 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volvo Xc40 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo Xc40:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volvo Xc40 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo Xc40:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volvo Xc40 , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Volvo Xc40:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volvo Xc40?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Volvo Xc40. Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volvo Xc40?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volvo Xc40 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo Xc40?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans le cas où le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et il faudra réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo Xc40:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volvo Xc40, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo Xc40:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo Xc40?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo Xc40 est problématique car les raisons peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Volvo Xc40 et par conséquent faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses mesures donc soyez prudent .