Vous avez constaté une tâche sous votre Volvo V50 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volvo V50 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous indiquerons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V50:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volvo V50 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V50:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volvo V50 , il est indispensable que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volvo V50:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volvo V50?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Volvo V50. Sachez que si votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volvo V50?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volvo V50 quand vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir également appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo V50?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois si le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous devrez changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V50:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volvo V50, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo V50:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volvo V50?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Volvo V50 est problématique car les causes peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Volvo V50 et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines précautions ainsi soyez prudent .