Vous avez remarqué une tâche sous votre volvo v40 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre volvo v40 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur volvo v40:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre volvo v40 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Ensuite il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur volvo v40:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre volvo v40 , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur volvo v40:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une volvo v40?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre volvo v40. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une volvo v40?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre volvo v40 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur volvo v40?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans le cas où le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur volvo v40:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre volvo v40, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur volvo v40:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur volvo v40?

Sachez qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur volvo v40 est problématique car les raisons peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre volvo v40 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses précautions alors soyez prudent .