Vous avez constaté une tâche sous votre Suzuki Alto après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Suzuki Alto . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous donnerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Suzuki Alto:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Suzuki Alto pour étudier les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Suzuki Alto:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Suzuki Alto , il est nécessaire que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Suzuki Alto:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Suzuki Alto?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Suzuki Alto. Vous devez savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Suzuki Alto?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Suzuki Alto lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Suzuki Alto?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais si jamais le moteur surchauffe cette raison devra générer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Suzuki Alto:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Suzuki Alto, nous vous recommandons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Suzuki Alto:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Suzuki Alto?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Suzuki Alto est problématique car les possibilités peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Suzuki Alto et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines dispositions donc soyez prudent .