Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Kangoo 2 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Kangoo 2 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Kangoo 2 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un second temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Kangoo 2 , il est indispensable que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Kangoo 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Kangoo 2?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Renault Kangoo 2. Sachez que lorsque votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Kangoo 2?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Kangoo 2 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins lorsque le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Kangoo 2, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Kangoo 2 est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Renault Kangoo 2 et ainsi faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel si jamais vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions donc soyez prudent .