Vous avez remarqué une tâche sous votre Peugeot Boxer 2 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot Boxer 2 . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot Boxer 2 pour étudier les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot Boxer 2 , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot Boxer 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot Boxer 2?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Peugeot Boxer 2. Il faut savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot Boxer 2?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot Boxer 2 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or si jamais le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot Boxer 2, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Boxer 2 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Peugeot Boxer 2 et ainsi faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures donc soyez prudent .