Vous avez remarqué une tâche sous votre Mercedes Slk après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Slk . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Slk:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Slk pour analyser les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Slk:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Slk , il est nécessaire que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Mercedes Slk:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Slk?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Mercedes Slk. Vous devez savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Slk?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Slk lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que quand le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Slk?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et il faudra remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Slk:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Slk, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Slk:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Par contre, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Slk?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Slk est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Mercedes Slk et ainsi faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions donc soyez prudent .