Vous avez constaté une tâche sous votre hyundai i10 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre hyundai i10 . Malheureusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des infos pour arranger un fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i10:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre hyundai i10 pour examiner les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i10:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre hyundai i10 , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur hyundai i10:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une hyundai i10?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre hyundai i10. N’oubliez pas que si jamais votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une hyundai i10?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre hyundai i10 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai i10?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais si jamais le moteur surchauffe cela va générer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i10:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre hyundai i10, nous vous conseillons grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai i10:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i10?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai i10 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre hyundai i10 et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions donc soyez prudent .