Vous avez constaté une tâche sous votre Ford S-max après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford S-max . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des informations pour arranger un fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford S-max pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford S-max , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Ford S-max:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford S-max?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Ford S-max. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford S-max?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford S-max lorsque vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford S-max?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or lorsque le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford S-max, nous vous conseillons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford S-max:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Par contre, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max?

Sachez qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford S-max est problématique car les causes peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Ford S-max et ainsi faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines dispositions donc soyez prudent .