Vous avez remarqué une tâche sous votre Ford C-max après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford C-max . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » peut couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des infos pour arranger un fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford C-max pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Par la suite il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford C-max , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Ford C-max:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford C-max?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Ford C-max. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford C-max?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford C-max quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour cela que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford C-max?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or dans le cas où le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford C-max, on vous conseille grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford C-max:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford C-max?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford C-max est problématique car les causes peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Ford C-max et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses précautions alors soyez prudent .