Vous avez remarqué une tâche sous votre Ford B-max après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford B-max . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

fuite-liquide-refroidissement-ford-b-max

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford B-max:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford B-max pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford B-max:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford B-max , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Ford B-max:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford B-max?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Ford B-max. N’oubliez pas que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford B-max?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford B-max dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford B-max?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford B-max:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford B-max, on vous recommande grandement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford B-max:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford B-max?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford B-max est problématique car les raisons peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Ford B-max et par conséquent faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions donc soyez prudent .