Vous avez remarqué une tâche sous votre Fiat Tipo après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Tipo . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Tipo:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat Tipo pour étudier les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un second temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Tipo:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Tipo , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Fiat Tipo:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat Tipo?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Fiat Tipo. Sachez que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat Tipo?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat Tipo lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Tipo?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins dans le cas où le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Tipo:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat Tipo, on vous conseille grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Tipo:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Par contre, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Tipo?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver votre automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un garagiste afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Tipo est problématique car les causes peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Fiat Tipo et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines dispositions ainsi soyez prudent .