Vous avez remarqué une tâche sous votre Fiat Ducato après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Ducato . Hélas, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Ducato:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Fiat Ducato pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être prudent . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un deuxième temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Ducato:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Fiat Ducato , il est nécessaire que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Fiat Ducato:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Fiat Ducato?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Fiat Ducato. Vous devez savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Fiat Ducato?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Fiat Ducato dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Ducato?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Cependant lorsque le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Ducato:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Fiat Ducato, on vous conseille fortement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Ducato:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Fiat Ducato?

Sachez qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Fiat Ducato est problématique car les raisons peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Fiat Ducato et par conséquent faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions alors soyez prudent .