Vous avez constaté une tâche sous votre Citroen Grand C4 Picasso après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen Grand C4 Picasso . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Citroen Grand C4 Picasso pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Ensuite il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen Grand C4 Picasso , il est primordial que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Citroen Grand C4 Picasso?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Citroen Grand C4 Picasso. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Citroen Grand C4 Picasso?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Citroen Grand C4 Picasso lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais lorsque le moteur surchauffe cela va provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Citroen Grand C4 Picasso, nous vous recommandons grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso?

Sachez qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen Grand C4 Picasso est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Citroen Grand C4 Picasso et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions ainsi soyez prudent .