Vous avez constaté une tâche sous votre Citroen C4 Picasso après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen C4 Picasso . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Citroen C4 Picasso pour examiner les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un deuxième temps il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen C4 Picasso , il est indispensable que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Citroen C4 Picasso:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Citroen C4 Picasso?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Citroen C4 Picasso. Vous devez savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Citroen C4 Picasso?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Citroen C4 Picasso lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour cela que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or lorsque le moteur surchauffe cette raison devra générer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et il faudra réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Citroen C4 Picasso, on vous recommande fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso?

Sachez qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C4 Picasso est problématique car les raisons peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Citroen C4 Picasso et de fait faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions ainsi soyez prudent .