Vous avez remarqué une tâche sous votre Audi A4 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi A4 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci peut couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Audi A4 pour examiner les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. En second lieu il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A4:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi A4 , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Audi A4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Audi A4?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Audi A4. Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Audi A4?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Audi A4 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A4?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A4:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Audi A4, on vous recommande fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A4:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A4?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A4 est problématique car les causes peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Audi A4 et ainsi faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions alors soyez prudent .